Tout comme les légendes urbaines naissent et se propagent au hasard des rues, les œuvres présentées ici sont constituées d’objets trouvés ça et là au rythme des murmures de la ville. En transformant ces objets et en leur intégrant des fragments d’estampes, de dessins, de photos ou de tracés, Élisabeth Dupond détourne la rumeur et donne un nouveau sens aux petites histoires que portaient chacune de ses trouvailles. En plus des pièces réalisées à partir d’objets recyclés, seront présentées des œuvres sur papier intégrant dessin, photo et transfert de textures, techniques qui sont habituellement explorées séparément par l’artiste.
Concentrée à l’origine en art imprimé, la pratique artistique d’Élisabeth Dupond comporte aujourd’hui une production tridimensionnelle issue de la gravure et en relation avec l’architecture. Dès le 25 janvier prochain, la maison de la culture Frontenac présente la toute dernière production de l’artiste.
Élisabeth Dupond expose depuis une trentaine d’années. Elle a présenté plusieurs expositions individuelles, notamment Échos (Maison de la culture Rosemont – La Petite-Patrie, Montréal, 2006), Repères, (Galerie d’art d’Outremont, 1999) et Images in transit (Malaspsina Printmalers Society, Vancouver, 1998). Parmi les nombreuses expositions de groupe auxquelles elle a participé, mentionnons Xylon en piste (Complexe Guy Décary, Lachine, 2010), Autour de Gilles Tremblay (Centre Pierre-Péladeau, Monument-National et Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal, 2008-09), XIIIe Biennale internationale de la gravure et des nouvelles images de Sarcelles (France, 2007) et l’Exposition internationale d’art numérique, 4e édition (Centre d’artistes Voix visuelle, Ottawa, 2009) où elle remporta par ailleurs le 3e prix.
Photo : Bréche, lithographie et objet trouvé, 76 x 56 x 8 cm, 2010 © Élisabeth Dupond
Mur Mitoyen