UQAM - Galerie de l'UQAM - Pavillon Judith-Jasmin
Conte crépusculaire, le conte visuel et lyrique de David Altmejd, artiste visuel, et de Pierre Lapointe, auteur-compositeur-interprète, présenté à la Galerie de l’UQAM du 4 au 7 mai 2011, donnera ensuite lieu à une exposition. Les visiteurs pourront y découvrir le dispositif sculptural créé par David Altmejd lors des représentations. Les accessoires et les traces du projet expérimental seront également visibles. S’ajoutera à l’exposition l’œuvre Loup garou 1, une sculpture de David Altmejd acquise récemment par la Galerie de l’UQAM. Le tout sera accessible au public du 11 mai au 11 juin 2011, à la Galerie.
Conte crépusculaire
Conte crépusculaire met en scène, dans un futur lointain, un roi qui doit laisser sa place à son fils et accéder à un autre niveau de conscience en atteignant la mort. « Pour perpétuer la tradition, explique Pierre Lapointe, ce roi entreprend donc une grande tournée d’adieux. À son retour dans son royaume, exténué par toute cette route, endeuillé prématurément par l’arrivée de sa propre mort, il est prêt à vivre la cérémonie de passage ».
Les univers de création de Pierre Lapointe et de David Altmejd s’entrecroisent dans ce conte visuel et lyrique qu’ils ont initié par désir d’une scène commune, pour y installer leurs héros imaginaires. Les deux complices, auxquels se joignent notamment le compositeur Yannick Plamondon, le Quatuor Molinari et l’artiste visuel Pascal Grandmaison, inventent un lieu intemporel offert au destin crépusculaire d’un monarque entraîné dans une spirale fatale.
Création multidisciplinaire, Conte crépusculaire est en quelque sorte un « tableau vivant ». En effet, ce mariage de la scène musicale et visuelle permettra au public de vivre une expérience différente : ils assisteront à la création en direct d’une partie du conte. « Tout au long de la mise en scène, les spectateurs assisteront à la création d’éléments de la pièce, précise David Altmejd. Chaque représentation sera donc unique ».
Les deux artistes ont fait connaissance à la Galerie de l’UQAM en 2006. Ils se sont revus à quelques occasions, notamment lors du vernissage de l’exposition que David Altmejd a présentée à la Galerie de l’UQAM en 2007 et également à l’inauguration du Pavillon du Canada à la Biennale de Venise peu après. La commissaire de ces deux expositions, Louise Déry, a pu constater combien le travail de Lapointe et d’Altmejd entrait en résonnance et elle a acquiescé à leur désir de collaboration au sein d’une création qui fusionnerait leurs démarches et qui serait présentée à la Galerie de l’UQAM en 2011.
Loup-garou 1, une nouvelle acquisition
David Altmejd s’est rapidement imposé et, par la rigueur de son travail, s’est affirmé au cours des dernières années comme l’un des artistes les plus novateurs de sa génération. L’œuvre Loup-garou I fût exposée à la Galerie de l’UQAM dans le cadre de l’exposition Point de chute réalisée en 2001. Cette œuvre est la première apparition du motif du loup-garou dans la production de l’artiste.
Diplômé en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (B.A. Arts visuels 1998), David Altmejd a tenu de nombreuses expositions individuelles et collectives tant au Québec, au Canada, qu’à l’étranger, en plus d’avoir représenté le Canada à la Biennale de Venise. Ce dernier projet ayant été réalisé par la Galerie de l’UQAM en 2007.
L’acquisition de cette œuvre a été rendue possible grâce au Prix de la dotation York Wilson 2010 administré par le Conseil des Arts du Canada et à la générosité de l’artiste.
Mur Mitoyen