Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

A-1715
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC) Canada  H2L 2C5

Ce séminaire sera animé par une équipe de chercheurs de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) dirigée par les professeurs Jonnaert et Charland.

Une table ronde accueillera ensuite plusieurs spécialistes et sera suivie d’un débat.

Résumé : La réforme du curriculum au Québec ressemble à un bouc émissaire, responsable de tous les maux du système éducatif. Elle a bon dos et accuse les coups! Mais de quoi parlent réellement ces voix qui s'élèvent régulièrement contre cette réforme? La plupart du temps le Renouveau Pédagogique est réduit à des programmes éducatifs et à certains concepts, tel celui de compétence.

Une réforme curriculaire est plus que cela. Le Renouveau Pédagogique s'inscrit dans un processus à long terme. De toute évidence, il nécessitera encore de nombreux ajustements. L'implantation d'une réforme de l'ampleur de celle du Renouveau Pédagogique au Québec passe par différents cycles de vie avant même de pouvoir en dégager des effets positifs ou négatifs.

Après avoir analysé un récent rapport sur le Renouveau Pédagogique , largement discuté dans les médias, mais aussi des données d'enquêtes nationales et internationales sur les acquis des élèves, nous replacerons le Renouveau Pédagogique dans le cheminement des étapes de l'implantation d'une réforme. Sans complaisance, nous identifierons les difficultés qu'il soulève et les risques courus tant par les élèves que leurs enseignants et l'ensemble de la société québécoise en cas d'échec d'un processus de cette ampleur.

Consulté 6490 fois   ·   Modifier