Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

5691, boulevard Saint-Laurent
Montréal (QC) Canada  H2T 1S9

La Galerie ROCCIA est heureuse de présenter le travail de l’artiste-sculpteur français Jeff Saint-Pierre.

Exposition du 2 juin au 5 juillet 2015.

---

Au sujet de l’artiste…

Né en 1966 dans le Sud-Est de la France, Jeff Saint-Pierre est diplômé des Beaux-Arts de Grenoble. Suite à une formation en art contemporain et conceptuel, l’artiste se consacre, depuis plus de 20 ans, à la sculpture de l’acier, plus particulièrement le fer à béton, additionné parfois à d'autres matériaux tel le béton cellulaire ou la mousse polyuréthane.

Avant tout utilisé dans les chantiers de construction, ce matériau lui permet de donner corps à son inspiration qu’il puise dans la vie de tous les jours. Fasciné par le mouvement et l’équilibre, il donne à ses œuvres une légèreté et une élégance étonnantes. Par un jeu de contrastes (mouvement/statisme, équilibre/déséquilibre, élévation/écrasement, légèreté/raideur), ses sculptures sont en situation de déstabilisation certaine, physique ou relationnelle, apportant ainsi une humanité à ces êtres d’acier.

La démarche artistique de Jeff Saint-Pierre prend sa source dans une réflexion incessante. À ses yeux, l’être humain est une curiosité qu’il s’efforce de comprendre, non pas d’un point de vue scientifique, mais à travers sa sensibilité artistique. L’aspect humanoïde de ses créations peut évoquer tour à tour l’angoisse de la chute ou la poésie de l’envolée : Tombent-elles, dansent-elles, s’élèvent-elles? Par l’entremise de ces corps frêles et asexués, l’artiste nous parle du caractère éphémère de la vie et de l’incertitude des sentiments.

«  J'apprends perpétuellement pour compléter le vide. Je ne supporte pas ce qui est cloisonné, hermétique, et qui tient pour acquis le savoir unique ou stéréotypé, il n'y a pas de vérités ! La diversité et les expériences restent pour moi les seules richesses. »

Avec la série « …In Love », qui lui a été inspirée lors son premier voyage au Québec, en février 2013, la chute et la recherche d’équilibre sont plus métaphoriques que jamais. Impressionnantes par leur présence et leur force, les œuvres de Jeff Saint-Pierre nous transportent vers un audacieux vertige.

---

Galerie ROCCIA : 5691, boulevard St-Laurent, Montréal

514.803.7977 / galerieroccia.com / [email protected]

Heures d’ouverture : Lundi fermé / Mardi 9h-15h / Mercredi 11h-18h / Jeudi-vendredi 11h-19h / Samedi-dimanche 11h-17h

Consulté 662 fois   ·   Modifier