Musée des maîtres et artisans du Québec
Le Musée des maîtres et artisans du Québec, en collaboration avec l’artiste textile Avy Loftus présente du 9 avril au 29 mai 2016 une nouvelle exposition intitulée Avy Loftus, motifs autochtones indonésiens.
Cette exposition produite avec l’aide du Centre de design et d’impression textile, des élèves du département de design de présentation du Cégep du Vieux-Montréal et du Musée du costume et textiles, veut mettre en valeur le travail exceptionnel d’impression textile (batik) d’Avy Loftus, artiste indonésienne vivant et œuvrant à Montréal depuis 1996. En 2009, reconnaissant que l’art du batik est intimement mêlé à l’identité culturelle du peuple indonésien et en exprime la créativité et la spiritualité, l’Unesco inscrit le batik indonésien sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
L’origine de la technique du batik est contestée. Mais qu’elle ait été créée en Égypte, en Chine ou ailleurs, c’est en Indonésie que son développement est le plus spectaculaire et ce dès le XIIe XIIIe siècles. Cette technique d’impression textile est vite adoptée par la population locale qui l’utilise pour imprimer et ainsi transmettre, les motifs qui sont propres à leurs cultures. L’Indonésie est faite d’une myriade d’îles où justement des cultures à la fois semblables et différentes se développent adoptant des motifs autochtones différents, adaptant aussi les techniques d’impression et les faisant évoluer différemment.
En plus d’une description de la technique du batik indonésien et des différents motifs autochtones, seront exposées des créations représentant le travail d’Avy au cours de ces 20 dernières années.